Espace Gungu

Actions

Actions

Depuis 2003, nous intervenons à Gungu dans divers domaines. L'hôpital et l'école d'infirmières qui lui est attachée sont nos pôles principaux d'intervention.
Après la mission 2008, axée sur l'hygiène hospitalière et la lumière saine aux nouveau-nés (une installation des panneaux solaires ayant remplacée les lampes fumigènes à pétrole), nos actions sont principalement orientées sur des axes ci-après:

Projets

MEDICAL

  1. Continuer la campagne "hygiène hospitalière" en rétablissant la fourniture d'eau courante à l'hôpital: Réhabilitation ou installation de 2 citernes d'eau et mise en place de la canalisation en PVC, avec installation des points de lavage des mains au sein des services.
  2. Sécuriser les interventions chirurgicales nocturnes, essentiellement obstétricales (césariennes, accouchements difficiles...) par électrification du bloc opératoire par des panneaux solaires
  3. Equiper la bibliothèque de l'école d'infirmières et l'hôpital, avec également des livres pour les malades hospitalisés, les accompagnants et les enfants de la pédiatrie
  4. Poursuivre les soins et l'enseignement lors de nos missions annuelles sur terrain.

Une collaboration Gungu-Genève est en envisagée afin de permettre aux jeunes médecins Genevois en formation de compléter dans le futur leur formation de médecine communautaire tropicale "en immersion" à Gungu.

SOCIAL

  1. Accompagner le projet de création d'une briqueterie des blocs en terre comprimée ; initiative d'une association locale qui lutte contre la déforestation du littoral de la rivière Kwilu.
  2. Soutenir le projet de l'association des femmes "opératrices économiques de Gungu" pour la transformation et la commercialisation des denrées alimentaires de production locale et celui de la réinsertion professionnelle des jeunes mamans célibataires de Gungu.
  3. Appuyer les efforts de formations des formateurs initiées par notre contact local, l'Abbé Yamba Yamba, coordinateur et inspecteur des écoles, de la maternelle au supérieur, en apportant du matériel pédagogique et en réfectionnant les installations de formation
  4. Poursuivre la collaboration et le soutien traditionnels de notre association à des activités culturelles, au sport des jeunes, et au fonctionnement de la radio communautaire : radio Madimba FM

L'installation d'une permanence associative à Gungu, chargée de faire le lien avec nos différents partenaires locaux nous permettra dorénavant de nous consacrer plus intensément aux activités de l'association depuis l'étranger.